Image illustrative de 3 X Manon
Image illustrative de 3 X Manon

3 X Manon

3 x Manon

Envoyée en centre éducatif fermé après avoir poignardé sa mère, Manon a six mois pour faire ses preuves. Signée Jean-Xavier de Lestrade ("Un coupable idéal"), une minisérie à la puissance émotionnelle bouleversante, récompensée du Fipa d’or, avec Alba Gaïa Bellugi et Marina Foïs.

Terminée Française 55 minutes
Drame, Drama Arte, Arte 2014
14.22

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Chapitre 3

Episode 3

L’escapade n’a duré qu’une nuit mais Manon est effrayée par la violence aveugle dont elle a fait preuve. Son avocat parvient néanmoins à lui éviter la prison en faisant valoir ses progrès. Revenue au centre, Manon commence son premier stage en entreprise dans un garage. Soutenue par madame Barthélémy et Lucas, la jeune fille trouve finalement le courage de rompre avec sa mère pour vivre dans un foyer ouvert, où elle sera formée à la mécanique.

Diffusion originale : 10 avril 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 2014
Réalisat.eur.rice.s : Jean-Xavier de Lestrade
Scénariste.s : Antoine Lacomblez , Jean-Xavier de Lestrade
Guest.s : Alba Gaïa Bellugi, Marina Foïs, Claire Bouanich, Oulaya Amamra

Tous les avis

Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 28 janvier 2015 à 15:28

Avec son lot de note moyenne, je pense que beaucoup beule reprocher à De Lestrade de faire dans le happy-end sans résoudre la situation de départ. Mais, au final, il choisit de faire un acte de foi qui a du sens dans l'intrigue et nous concerne tous, celui de croire que l'on peut s'insérer sans perdre ce que l'on est.

Car l'homme est social, l'humain est une créature qui a besoin du collectif pour s'affirmer, pour exister, il ne peut être qu'un simple animal sauvage, refusant les règles et le principe du vivre ensemble. Car la société est une machine complexe et passionnante, à la fois maternelle dans ses faiblesses et paternel dans sa volonté de plier l'individu aux carcans des valeurs morales.

Certains, aujourd'hui, dans le monde, refuse cette dualité des sociétés démocratiques, ce refus de laisser sur le côté au nom de sa propre conscience. Cette faiblesse, cette lâcheté est pourtant ce qui fait toute sa force et sa profondeur, cette certitude que l'épanouissement de l'individu est possible malgré l'évolution qui n'a de cesse de la remettre en cause.

Croire dans la société comme une alternative positive à la brutalité, comme un moyen de transformer la haine en montrant l'ampleur de sa vacuité. La brutalité apparait alors pour ce qu'elle est, à savoir rien du tout, un pouvoir si dangereux qu'elle nous brule les ailes et nous laisse aveugle, le coeur détruit, vide au sens topologique du terme.

Alors oui, voilà un happy-end regrettable, mais la vérité est que la société se doit de se battre pour intégrer les plus marginaux si elle ne veut pas subir la loi première des sociétés humaines : un monde qui ne se construit pas sur un idéal de bonheur est voué à la déchéance.

Attention, je parle d'un idéal, à savoir une limite inaccessible que personne ne peut atteindre... Juste comme Manon, trouver ces instants de grâce et avancer pour les retrouver... s'améliorer petit à petit, se reconstruire loin de toute barbarie, loin de toute tempête.

Une belle réussite.


14

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 15
28 janv. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
09 juin 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
21 avril 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.